rêves d\'ailleurs

rêves d\'ailleurs

prolongation de visa

partie avec un visa de 3 mois, j'ai du demander une prolongation, de 3 mois également.

 

un vrai toutim !

 

d'abord faire faire par la mairie de quartier et celle de Cotonou un certificat d'hébergement : pas moins de 5 tampons et pas mal d'argent ! (dont une partie sans reçu ...)

 

ensuite surprise : ce sera 2 mois, pas 3 ! pourquoi ? je ne le saurais jamais, faute, je le pense, d'avoir demander "comment on peut s'arranger" à la mal gracieuse préposée.

officiellement parce qu'à partir de 6 mois il faut une carte de résident : oui mais de 6 mois + 1 jour, pas "à partir du 6ème mois" ..... petite bataille de mots pas bien claire.

 

je me suis refusée à demander à "m'arranger" et donc, je partirais fin mars au lieu de fin avril.

 

petite déception, mais bon, je reviendrais :))))

 

mais il faut le savoir......

 

ceci dit, lorsque j'ai pensé à la manière dont, en France, on traite les mêmes demandes de renouvellement de titres de sejour dans nos prefectures, je me suis dit que j'ai été très bien traitée, finalement.

Et si le maire de quartier m'a paru un peu "étrange" et l'employée de l'immigration tout à fait désagréable et sans doute pas bien claire non plus, il faut comparer .....

 

c'est aussi ainsi que l'on mesure ce que c'est qu'être "un étranger" : drôle d'impression, que de simples sejours de vacances ne permettent pas de mesurer. j'en reparlerais ! ça appelle à de la modestie et à de la retenue.

 

du coup, j'ai decouvert d'autres moyens pour obtenir d'emblée, tout à fait legalement, des visas plus longs pour moins cher !!!! un peu tard, tant pis pour moi ;)))



30/03/2012
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres