rêves d\'ailleurs

rêves d\'ailleurs

le quartier qui m'accueille : AGLA

AGLA : un des 6 quartiers du 13° arrondissement de Cotonou.

 

 

situé à mi-chemin entre l'Atlantique (au sud) et le lac Nokoué (au nord).

 

un quartier de 25 000 personnes, en majorité "pauvres".

 

un quartier dont il est dit qu'il "donne l'impression d'un milieu rural dans un grand centre urbain".(cf : étude cité plus bas).

 

ce qui permet parfois d'assister à des scènes "cocasses" : celles de bandes de vaches et autres boeufs flanant dans les jachères et venant perturber la vie économique du quartier. Au grand dam des mamas devant leurs gamelles renversées dans les maquis, provoquant la  colère des vendeurs de bouteilles d'essence aux stands dévastés par les ruminants.

 

 

la presse rend compte de ces  dégradations :

 

//www.lanouvelletribune.info/index.php?option=com_content&view=article&id=7203:cotonou-des-bufs-en-divagation-sement-la-zizanie-a-agla&catid=26:vie-societale&Itemid=77

 

en allant habiter à Agla, je ferais partie (% du quartier)

 

-des 76 % d'habitants vivant dans des "maisons en concessions ou maisons en bandes" (16 % vivent dans des habitations à 1 pièce, sans dépendances, wc ou autres),

 

- des 67 % des familles habitant des maisons construites en béton ou briques (14 % sont encore construites, comme au village, en bois, planches, palmes, bambous)

 

- des 65 % des habitants s'éclairant à l'électricité (35 % s'éclairent à la lampe à pétrole, à gaz, au feu de bois, à la bougie et aux "lampions").

 

soirée à la lueur des loupiotes à petrole

 

lampes à petrole : recyclage de conserves, en vente sur tous les bons marchés !

 

- des 21 % des familles bénéficiant d'un robinet d'eau courante (intérieur ou extérieur) ... (68 % s'approvisionnent moyennant finances aux robinets des voisins, 6 % à des puits sécurisés ou non)

 

distribution d'eau potable

 

- des 7 % des familles utilisant le gaz pour la cuisine (73 % cuisent au charbon de bois, les autres au bois, aux dechets de bois)

 

 

par la fenêtre de notre appart à cadhejoun, en janvier, vue sur la "cuisine" de nos voisins : rechaud à charbon de bois

 

marchandes de charbon de bois

 

marchande de "pâte"blanche : cuisson au charbon de bois

 

l'utilisation à grande échelle de ce mode cuisson a provoqué la deforestation de zones entièresdu pays.

 

 

 

- des 25 % des familles qui évacuent leurs ordures par un service de voirie public ou privé (68 % des dechets filent dans la nature)

 

- des 5 % des maisons qui bénéficient de WC privés intérieurs avec chasse d'eau(8% ont des WC avec chasse d'eau privés extérieurs ou commun à plusieurs; plus de 60 % se contentent de "latrines aménagées." 20 % de "trous dans la terre)

 

 

ce problème des latrines (ou leur absence) est un vrai problème de santé publique au Bénin, aussi bien en zone rurale qu'en ville.

 

quuand on demande "ou peut-on aller aux toilettes ?" on vous repond souvent " là..." d'un grand geste vous indiquant les champs, la nature .... à deux pas des habitations.  l'Etat en a bien conscience, les choses avancent, doucement.

 

 

 

latrines à vidange, collective. 

 

 

 

//www.google.fr/imgres?imgurl=//www.laraignee.org/FCKeditor/upload/Image/societe10/eau_potable_bassine.jpg&imgrefurl=//www.laraignee.org/modules.php%3Fname%3DNews%26file%3Dprint%26sid%3D8379&usg=__gYoIF1b8eaUknw7Q29MRFvAUOTA=&h=244&w=291&sz=86&hl=fr&start=4&sig2=IWCfZzFuYV_55AbJtR24NQ&zoom=1&tbnid=j9j6aBcHUBkzrM:&tbnh=96&tbnw=115&ei=JhdpTq_mMpSL4gTdvtypDA&prev=/search%3Fq%3Dlatrines%2Bbenin%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rlz%3D1T4SKPB_frFR355FR356%26tbm%3Disch&um=1&itbs=1

 

 

 

à Agla, 7 % des menages possèdent une voiture et 50 % une moto; 80 % une radio, 50 % la télévision, 4 % une cuisinière, 9 % un frigo ..... 75 % un lit et un matelas, 28 % un ventilo.

 

 

voila quelques chiffres. ils ne suffisent pas pour tout dire, mais à nous occidentaux, ils parlent.

 

je les ai trouvées dans une étude, excellente, faite en 2007 par des universitaires français de Poitiers, en collaboration avec et à la demande de la Ville de Cotonou, aux fins d'utilisation dans sa lutte contre la pauvreté.

Passionnant à lire.

 

 

//www.pep-net.org/fileadmin/medias/pdf/files_events/6-CBMS/attanasso-fr-pa1.pdf

 

 

dans les villes d'Afrique, il y a comme partout les quartiers "riches" (ha ! la "haie vive") et les quartiers "pauvres" : on trouve aussi, dans les mêmes quartiers, une proximité d'ilots insalubres et pauvres, à coté de villas de "bonne tenue". On trouve à Agla de splendides appartements à louer dans de beaux petits immeubles tout confort. c'est un paradoxe.

 

au debut je me suis dit "et bien ça ne va pas me changer du "9-3"..... dans le 9-3 aussi, on voit co-exister des quartiers miteux et abandonnés, et des zones pavillonnaires sympas. Dans une même ville.

Et quoi de plus étranger l'un à l'autre que le Raincy, le Neuilly de Seine St Denis et Aubervilliers.... au sein du même départment declaré "sinistré".

 

non ça ne va pas me changer..... sauf que les données de base sont bien différentes.

 

je vous ai donné les principaux chiffres.

 

je ne vais donc pas habiter en quartier friqué, et ça me plait bien. en deux roues de zem, je serais dans le centre, pour des tas d'activités, et aussi, je vais vivre au jour le jour auprès de personnes que j'ai bien appréciées, en janvier.

 

certes, au vu des chiffres, pourcentages plus haut, je serais plutot parmi les nantis, en plus je suis étrangère et blanche, mais quand même, il va se passer des "choses", dans ce quartier.

 

la notion de "pauvreté", je l'ai deja vu, est relative d'une zone geographique à l'autre ? comment vit-on au quotidien dans ces quartiers (qui n'ont rien de bidonvilles, rappelons le). la perception de la pauvreté, quel est-il ?

 

 

vous le saurez bientôt ! (enfin, vous aurez ma vision, mon témoignage, restons modeste)

 

vente de charbon de bois le long de la route

 

 

 

 

 

 

 

 



08/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres