rêves d\'ailleurs

rêves d\'ailleurs

la GAANI DE KUANTE

 
LA GAANI DE KUANTE
 
la Gaani de Kuanté, entre Tanguita et Natitingou, est, comme toutes les Gaani du nord du Bénin,  une grande fête qui dure plusieurs jours.
Fête populaire, hommage au Roi coutumier, qui garde un grand pouvoir et beaucoup d'aura auprès de ses "sujets" pourtant citoyens d'une Republique, elle est haute en couleur et en musique.
 
Les différentes communautés ethniques se succèdent le matin auprès du Roi : les Ewes, les Bétamaribés, les Peulhs, se succèdent : les notables viennent dans la cour du roi, acompagnés d'un groupe de danseurs et de musiciens;
 
Tout le monde est invité à regarder, voire participer, à ces danses.
 
le roi sort ensuite de sa concession et tout prend des allures de défilé du 14 juillet, les cavaliers aux chevaux harnachés se mêlent au defilé de retour.
 
tout le monde s'installe ensuite, les notables et personnalités assis sous des barnums, le "menu peuple" sur les sièges en arrière (dont nous) ou debout tout autour.
 
on assiste alors à un superbe spectacle  de cavalerie : par deux, ou seuls, les chevaux s'élancent sur la piste, pour revenir en groupe se faire admirer par la tribune. rivalités   : vitesse, haute-école, costumes, harnachement !
 
c'est joyeux et bon enfant.
 
 
 
 


20/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres