rêves d\'ailleurs

rêves d\'ailleurs

GANVIE cité lacustre

 
GANVIE : sur le lac Nokoué
 
 
balade incontournable de tout sejour au bénin, Ganvié n'est cependant pas la seule cité lacustre visitable du lac.
faute sans doute d'un peu d'imagination et de recherche de ma part, je ne suis pas allée les voir, mais je ne pense pas que les autres soient bien différentes.
 
des touristes sur le lac, il y en a, certes, c'est comme je l'ai dit, une des balades classiques, mais à lire certains sujets sur Ganvié sur les sites de voyageurs, on a l'impression qu'on a là une grosse entreprise d'arnaque ect ect .... et chacun de s'indigner.
 
franchement Ganvié n'est pas Venise (quant au nombrte des visiteurs) et il y là certainement moins de triche à Ganvié qu'en sa consoeur sur l'eau européenne.
 
juste une recommandation : quand on a payé la pirogue au bureau : il faut savoir que la paye du piroguier est comprise, vous n'avez pas à rajouter quoi que ce soit. Il vous revient de payer le guide, par contre. (faites une péréquation : une demi-journée de travail , en rapport avec le salaire mensuel moyen au bénin ... et arrondissez quand même !). le passage chez M ou chez Raphael n'est pas obligatoire, et si vous vous arrêtez pour y dejeuner (c'est un peu longuet), vous arrondissez la paye de vos deux comparses (le guide ET le piroguier) ou vous négociez ça avec eux , en leur offrant le dejeuner par exemple. parcequ'en fait, là se nichent les petits soucis ......
 
 
lac Nokoué : ça vit, il y a du monde, en bateau : des  pêcheurs partout, des femmes venues vendre le poisson à l'embarcadère d'Abomey-calavi, y acheter l'épicerie et autres articles. 
A  Ganvié, pareil : de la vie partout dans les ruelles d'eau ! du commerce, des enfants qui vont et viennent, des bateaux prêts à partir au Nigeria chercher l'essence de contrebande, le marché sur l'eau, la distribution d'eau potable, les eglises et la mosquée ....
 
Ganvié, rien à dire, c'est superbe !
 
 


20/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres